
La délégation des Hautes-Alpes totalise ce soir près de 23 médailles au Concours Général Agricole (record de 2019 égalé) après une pluie de médailles tombée aujourd’hui, décrochées notamment par la filière apicole mais aussi par les confitures, les jus de fruits, le génépi, les fromages et la bière.
23 médailles ! La délégation des Hautes-Alpes repart du Concours Général Agricole 2022 avec une belle moisson, égale à celle de l’édition 2019.
Après les vins le week-end dernier, l’huile de noix, les fromages (dont le Bleu du Queyras) ou la bière, le miel est venu aujourd’hui grossir l’escarcelle des haut-alpins mais aussi les jus de fruits, le Génépi ou les confitures.
Prix de l’Excellence Française en 2018 et auteur d’un triplé historique en or en 2020, l’entreprise Apiland (Rousset) dédiée au monde de la ruche et du miel, réalise un carton plein avec pas moins de cinq médailles pour ses miels : doublé en or pour le miel de montagne foncé et pour le miel de montagne clair, triplé en argent pour le miel polyfloral clair, pour le polyfloral ambré et pour le miel de Bruyère. David Desvignes réalise également le doublé en or pour ses miels de lavande et de montagne clair. Du côté du Queyras, les artisans du Plantivore (Château-Ville-Vieille) ont obtenu le graal pour leur confiture de myrtilles. Une première pour l’entreprise ! Habituée des podiums et des récompenses, la Confiserie Alpine de Christophe Zana (Saint-Jean-Saint-Nicolas) a touché l’or pour son miel de montagne polyfloral clair tout comme les Ruchers de Camille (Ribeyret) et leur miel de lavande et le bronze pour le miel toutes fleurs polyfloral clair.
Les champsaurins de l’entreprise Gayral (Saint-Jean Saint-Nicolas) récoltent quant à eux le bronze pour leur liqueur de Génépi, tout comme Gérard Beynet (Ventavon) pour son jus de pommes.
Si l’on ajoute l’argent hier pour le Bleu du Queyras de la Fromagerie de Château-Ville-Vieille, le doublé en argent de la Fromagerie de la Durance pour la raclette aux trois poivres et à l’ail des ours et le bronze pour la bière « Dure à Cuire » de la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon, cela porte à 23 de nombre de médailles obtenues à ce jour pour la délégation des Hautes-Alpes au Concours Général Agricole 2022 (record de 2019 égalé) soit 10 en or, 9 en argent et 4 en bronze.
Vins, salaisons, bières, huiles, miels, liqueurs, jus de fruit, confitures et fromages étant les filières lauréates en cette année des retrouvailles au Salon International de l’Agriculture.