Bientôt une labellisation IGP pour les tourtons

Après une année de parenthèse, le Département des Hautes-Alpes, comme les Alpes de Haute-Provence d’ailleurs, participe jusqu’à dimanche prochain à la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris (Porte de Versailles).

Une édition des retrouvailles à laquelle s'ajoute en parallèle et pour la première fois, la présence d’un stand des Hautes-Alpes au Salon professionnel International du Fromage et des Produits Laitiers. 

« L’agriculture, notre quotidien, votre avenir » sera la thématique du SIA 2022 avec pour la délégation des haut-alpins, un focus particulier sur la filière bio au moment où le département pointe à la première place des départements les plus bio de France.

Alors, en partenariat avec l'ADDET, on rejoint Jean-Marc Passeron sur place pour nous présenter le stand des Hautes-Alpes, sachant que nous serons en direct non stop toute la journée ce mardi.

À l’origine dans le Champsaur,  les tourtons sont devenus grâce aux frères Pellegrin, la spécialité de toutes les Alpes du Sud.
D’où la volonté d’aller vers une IGP pour labelliser et promouvoir encore cette spécialité avec par exemple la mise en place d’une filière pour la production des patates.
C’est ce que Éric Lions, le président de la Chambre d’agriculture a confié à Jean-Marc Passeron

Coussins de Jésus