Journée du droit des femmes : Le message du Sénateur Jean-Michel Arnaud

Le message du Sénateur Jean-Michel Arnaud

La journée internationale des droits des femmes : il est temps d’agir !
Ce 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes

A cette occasion, je tiens à rappeler la nécessité absolue d’amplifier une politique d’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans les différents champs de la vie sociale, notamment à travers l’éducation (formation des enseignants, actions de sensibilisation à la mixité des études et des métiers...).

L’État doit désormais fixer des objectifs concrets, puissants et partagés, et se mobiliser pour leur rapide mise en œuvre.

Cette journée internationale du 8 mars doit constituer une étape régulière et sincère d’évaluation des politiques publiques.

Les trois niveaux de collectivités (commune, département et région) doivent être davantage associés au regard de leurs compétences éducatives, sociales ou encore économiques.

J’insiste également pour que la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants et dans les intercommunalités soit au cœur des débats.

J’invite l’État à se saisir des propositions formulées dans le Rapport "Femmes et Ruralités" dont j’ai été le co-rapporteur au Sénat, et qui fera l'objet d'une proposition de résolution, produisant d’ores et déjà des résultats comme l’intégration d'un volet "droits des femmes" dans l'Agenda rural, et une proposition parlementaire de loi sur l'égalité professionnelle.

Pour autant, de nombreuses problématiques subsistent dans les Hautes-Alpes (absence de médecine légale, faible présence de gynécologues, enclavement...) et au niveau national (féminicides toujours trop nombreux, coordination des services perfectible, manque de moyens alloués à la justice).

Plus qu’une journée de mobilisation, la cause des femmes doit être une priorité constante, et en particulier dans l’action !

Et un jour une femme...