
Point d'étape, ce mardi, sur l'état d'avancement du contrat d'objectif chaleur renouvelable du département des Hautes-Alpes
Le communiqué du président du conseil départemental
Un premier contrat 2017-2020 signé entre le Département et l'Ademe avait rencontré un succès incontestable. Avec des financements à la clef, il avait permis de faciliter la création d'infrastructures de type chaleur renouvelable pour les collectivités, entreprises, associations et autres copropriétés (chaufferies bois, installations de solaire thermique, géothermie, etc.), ainsi que les réseaux pour acheminer cette chaleur renouvelable. .
Face au succès rencontré par ce premier programme, un deuxième contrat portant sur la période 2021-2023 a été signé avec un financement de l'Ademe de 1,5 million d'euros et une participation ''technique'' du Département, qui accompagne les porteurs de projets.
Résultat, l'objectif de créer 5000 MWh (équivalent de 500 logements) en trois an a été dépassé... dès la première année (6 346 MWh) !
Nous envisageons donc de passer l'objectif de 5 000 à 10 000 MWh d’ici 2023, soit une augmentation de 100 %. Avec des financements supplémentaires de l'Ademe en rapport avec cette nouvelle ambition et un engagement accru du Département sur les aspects techniques.
Les transitions énergétique et environnementale sont des enjeux majeurs de notre société. Le Département, avec des actions comme celle-ci, entend pleinement jouer son rôle d'aménageur du territoire en lui offrant de belles perspectives d'avenir.’’