Les célébrissimes Tourtons du Champsaur changent de mains tout comme la Laiterie du col Bayard

Deux pages se tournent dans le Champsaur comme les entrepreneurs concernés nous l'ont confié au Salon de l'Agriculture :

Jean-Louis Pellegrin le créateur de l'entreprise des Tourtons du Champsaur a décidé de passer la main à compter de ce 15 mars 2022. Avec son frère Eugène, décédé il y a peu, ils avaient relancé cette spécialité Champsaurine devenu grâce à eux deux la spécialité de toutes les Alpes du Sud. Ils avaient de la même manière realancé les oreilles d'âne et les fameuses ravioles.

Lancée il ya 35 ans, l'entreprise a d'une part crée plus de vingt emplois à Chabottes dans le Champsaur et Saint-Firmin dans le Valgaudemar mais aussi suscité la création d'autres entreprise et bientôt peut-être d'une labellisation autour des matières premières avec la relance entre autre de la production de patates locales.

Jean-Louis Pellegrin que l'on surnomme "Mr Tourton" reste dans l'entreprise et sur les marchés sachant qu'il n'y a aucun changement dans le fonctionnement. Il nous avait confié avant-hier souhaiter attendre un peu avant d'évoquer ce changement, le temps de mettre en place les choses avec le repreneur... 

Les repreneurs, les frères Francois-Xavier et Bertrand Ranvier, passionnés des Hautes-Alpes où ils viennent depuis 25 ans sont déjà entre autre dans l'agro-alimentaire à Toulouse.

Dans le même temps la célèbre Laiterie du Col Bayard de la famille Bertrand à Laye change de main également. Le repreneur est la fromagerie Jacquin, basée dans l'Indre et qui jouit d'une belle réputation pour développer la Tomme du Champsaur ou encore le Banon.   

 

Il y a quelques semaines, Jean-Louis Pellegrin qui aide en ce moment au lancement d'une nouvelle spécialité "Le Croustillou des Alpes était revenu à notre micro en compagnie des Pays Flingeurs sur la fabuleuse histoire des Tourtons du Champsaur dit "les coussins de Jésus".

 

Tourton power !