Les Alpes du Sud veulent séduire encore davantage pour le tournage de séries comme Alex Hugo

L'Agence de Développement des Hautes-Alpes et son Bureau d’Accueil des Tournages, participent actuellement au Forum Séries Mania à Lille.

Installé depuis 2018 dans la métropole du nord, ce festival s’est imposé comme le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries avec plus de 21 pays représentés, soit 3 000 professionnels de l’industrie sérielle mondiale. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la production cinématographique et audiovisuelle et en particulier pour les territoires des Alpes du Sud. 

                                                                         Silence, on tourne !

Les Hautes-Alpes sont à Lille cette semaine pour participer au Forum Séries Mania dédié à la production audiovisuelle de séries pour la télévision ou le cinéma. Une occasion pour l'Agence de Développement des Hautes-Alpes de continuer à tisser des liens avec les acteurs régionaux, nationaux voire internationaux de la filière Image par le biais de son "Bureau d'accueil des tournages". Une structure représentée à Lille sur sur le très prisé stand du CNC aux côtés de la Région Sud. L’objectif pour les Alpes du Sud de rencontrer de nouveaux porteurs de projets audiovisuels et des productions de séries, en quête de nouveaux décors de montagne. 

 

Les séries, de plus en plus présentes sur les chaînes traditionnelles ou sur les plateformes, offrent des retombées économiques directes particulièrement importantes pour les territoires notamment en termes de nombre de jours de tournage sur le terrain par rapport à un film classique. Et les exemples ne manquent pas.  

Dans les Alpes du Sud, les Hautes-Alpes accueillent depuis plusieurs années, la série à succès Alex Hugo (France TV), série qui a contribué à la promotion et à la mise en valeur des territoires haut-alpins, de même que la nouvelle série « Visions » du côté des Alpes de Haute Provence. Un massif qui propose un large panel de décors originaux en version été ou hiver, avec des décors de haute montagne originaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs et qui séduisent plus que jamais, les professionnels du cinéma et de la télévision.      

 

Un constat que l’Agence de Développement des Hautes-Alpes mesure depuis 3 ans, depuis la reprise des missions cinéma de la Commission du Film Alpes du Sud. Soutenue par la Région SUD et membre désormais du CNC/Film France, son bureau d'accueil des tournages est aujourd’hui un relais territorial essentiel pour les sociétés de productions audiovisuelles. Il propose des services gratuits d'information et d'assistance aux sociétés de productions sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence (recherche de décors et lieux de tournage, accueil et accompagnement de sociétés de productions de films, repérages, aides administratives...).   

 

En 2021, les Alpes du Sud ont comptabilisé plus de 373 jours de tournages et le bureau d’accueil a accompagné près de 73 sollicitations, tant pour des tournages de fictions que pour des séries TV ou des spots publicitaires. 

 

Photo : Le stand du CNC au forum Série Mania de Lille, a accueilli notamment Mathieu Ripka (responsable attractivité du CNC), Lional Sousa (Chargé de mission audiovisuel et de Communication du CNC), Yamina Lamara de la Commission du Film de la Région Sud et Hinatéa Perrier (Bureau d’accueil des tournages des Alpes du Sud).

loi des series