
Il est adjoint au maire de Gap en charge de la proximité mais également de la transition énergétique. Jean-Pierre Martin a passé était dans les studios de D!CI Radio afin de répondre aux questions que se posent les gapençais sur leur vie quotidienne dans la capitale des Alpes du Sud.
Parmi les questions
Le cas de la rue Charles Aurouze où se déversent les véhicules qui viennent de la rocade a été abordé. La rocade n'étant pas terminée, les véhicules descendent donc cette rue à défaut de rejoindre à la courbe du col Bayard . Tout se réglera lorsque le le pont de Bonne pourra être utilisé mais pas avant...fin 2024 puisque "des erreurs de l'Etat et la menace de glissements de terrain sont à l’origine de ce retard".
Jean-Pierre Martin convient qu'il y a beaucoup plus de circulation rue Charles Aurouze d'où les mesures prises en attaendant 2024 dont la limitation de la vitesse à 30 km/h qu’ils ont mis en œuvre
S'agissant des transports urbains qui sont gratuits à Gap et gérés par l'agglomération, l'adjoint au maire de Gap rapelle qu'ils sont performants même s' il est difficille à échelle d'une ville comme Gap de faire plus de passages.
Quant au travaux, beaucoup de chantiers sont engagés : le mur de la Pépinière qui se termine, : le nouvel abbatoir et l'immense projet immobilier du Carré de l'Imprimerie qui va changer le visge du centre ville. Reste la rocade qui n'en finit plus de se faire... La ville à repris directement le pilotage de réalisation de la partie sud entre le rond point du sénateur et Belle Aureille qu'elle espère voir terminée avant la fin du mandat encouragé par les annonces de financements d'études et de trvaux annoncé récemment par le Premier Ministre.
Le parkings Desmichel va être embelli et restructuré dans les deux ans qui viennnet : il n'y aura plus de voitures en aérien et 200 places avec deux niveaux soutterrains mais aussi un miroir d'eau un peu comme à Bordeaux qui l'hiver servira l'hiver de petite patinoire ! tout devrait être terminé à l'automne 2024
Autre dossier le carrefour giratoire à l'entrée du golf de Gap-Bayard et des pistes de ski de fond avec la création d'une maison des produits du terroir. Cela permettra ausii de limiter la vitesse sur le col.
Autre grand dossier celui de la transition énergétique avec des ombrières qui vont voir le jour un peu de partout comme sur le parking du Quattro.
Deux écoles vont avoir des panneaux photovoltaiques comme l'école Raymond Chappa ou Bellevue.
Autre chantier la méthanisation mais aussi une micro-centrale dans le quartier de la descente au pied du col Bayard
Ce sont en tout 20 millions d'euros qui vont être investis sur la transition énergétique.