
A 15 kilomètres de Gap, dans une ancienne école primaire au coeur du Champsaur , Laurence vous accueille au Bistrot de Pays Le Cours du Drac à Saint-Laurent-du-Cros. Elle a remporté haut la main le label en 2021 et devient le 7ème Bistrot de Pays des Hautes-Alpes. Après 2 années de pandémie, Laurence Arnoux, la gérante du bistrot va enfin pouvoir fêter l'obtention du sésame le vendredi 29 avril prochain. Et elle ne compte pas s'arrêter là ! De nombreux évènements sont à venir (voir plus bas).
“Je voulais être labellisée dès mon installation”
Originaire de Gap, Laurence Arnoux cherchait un établissement à taille humaine dans le secteur. En mars 2019, c'est le bouche à oreille qui l'amène à proposer sa candidature pour la reprise du Cours du Drac à Saint-Laurent-du-Cros. 3 mois plus tard, en juin 2019, elle rouvre déjà les portes dans ce petit village de 500 habitants. Elle y développe alors un coin épicerie de produits locaux avec son mari et associé.
« Je souhaitais mettre en valeur les produits locaux avec lesquels on travaille. C’est-à-dire que la quasi-totalité de ce que l’on propose dans l’assiette est local. Cela m’a également permis de développer mon épicerie. Maintenant je propose des confitures, une large gamme de miel et de bonbons, des jus de fruits et compotes bio, des tartes de pays, du confit de vin, des cosmétiques au lait d’ânesse et des sculptures en bois. C’est un plaisir de partager avec mes clients les bons produits des Hautes-Alpes. J’apprécie vraiment le soutien de la fédération qui m’apporte des conseils techniques et des compétences que je n’ai pas, notamment en termes de communication. C’est un vrai plus ! » Laurence Arnoux.
Le bistrot, candidat volontaire, après avoir validé les critères d’éligibilité, a bénéficié de l’aide de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays dans le cadre du programme régional.
Approvisionnement en circuits courts, optimisation de la carte, plan de communication de proximité, gestion… Des solutions concrètes ont pu être apportées sur ces thèmes avec bienveillance. L’ultime étape, la visite d’audit par un client-mystère a validé les efforts fournis.
La clientèle est au rendez-vous avec des clients déjà habitués et d’autres, conquis par l’accueil et l’excellente cuisine qui leur sont réservés.