Vidéo : Fini les bobs 51, et les t-shirts improvisés : il y a dorénavant un dress code pour les concours de pétanque !

C'est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de pétanque et de jeu Provençal.

Nous sommes allés suivre le championnat départemental qui s'est déroulé cette année à la Bâtie-Neuve avec la présence de tous les clubs affiliés à la fédération venus des quatres coins des Hautes-Alpes.

Outre le jeu, c'est l'ambiance conviviale et bienveillante qui semble expliquer la fréquentation importante de ce genre de concours.

Comme Jean-Marc Passeron est allé le constater sur place, c'est l'occasion de belles rencontres avec des figures emblématiques de la pétanque et du jeu Provençal, comme Norbert Pou qui y a consacré une partie de sa vie, et Jean Provensal, président du club de Gap depuis 50 ans ! 

L'occasion aussi de rencontrer Patrick Dastrevigne qui lui a un rôle très particulier puisqu'il est arbitre. Sa mission : vérifier le respect des règles et éviter les frictions, qui comme il nous l'explique arrivent peu souvent. Et ce n'est pas tout et c'est assez nouveau, il est aussi là pour vérifier que tout le monde respecte le "dress code". Fini le bob Ricard ou le t-shirt de l'entreprise du coin ! Dorénavant chacun doit s'habiller avec la tenue du club.

C'est ce que nous ont expliqués en détail Patrick Dastrevigne et Jean Provensal.

Une partie de pétanque ...