
Détourner 300 tonnes de déchets alimentaires ou putrescibles actuellement jetés aux ordures ménagères (et, par conséquent, facturés dans les coûts de collecte et de traitement...), telle est l’objectif que la Communauté de communes de Serre-Ponçon Val d'Avance à l’ambition d’atteindre d’ici les trois prochaines années.
3 volets d'actions :
- Prévention > Lutte contre le gaspillage alimentaire et réduction de la production de déchets organiques (restaurants, cantines, entreprises…)
- Compostage de proximité > Déploiement du compostage individuel et partagé dans chaque commune
- Collecte séparée > Création de micro-plateformes de compostage et mise en oeuvre d'une collecte séparée des biodéchets
La Communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance accompagne toutes les entreprises productrices de biodéchets pour s'engager à déployer le compostage dans leur établissement ! Conseils, installation sur site, formation ...
Déjà plusieurs entreprises du territoire se sont engagés dans cette démarche :
La confiturerie Chatelain (La Bâtie-Neuve), le Relais de l'Avance (Saint-Étienne-le-Laus), SUPER U de Remollon, le camping Les Ecolodges des 3 Lacs à Rochebrune, l'EHPAD d'Espinasses et de nombreux autres établissements mobilisés qui seront équipés dans les mois à venir !