Tous les acteurs de la montagne mobilisés pour relancer l’alpinisme

Une grande partie des acteurs de la montagne étaient réunis à La Grave pour présenter l’opération "Villages d’alpinisme", une démarche importante qui vise à relancer la pratique de cette activité dans chaque vallée du parc national des Ecrins.

 

L’ensemble des acteurs haut-alpins de la montagne se sont retrouvés au refuge du Pic du Mas de la Grave (Haute-Romanche) pour donner le coup d’envoi de la saison estivale en altitude. Gardiens de refuges, accompagnateurs en montagne, guides de haute-montagne, forces de sécurité, élus et professionnels du tourisme ont répondu à l’invitation de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.

L’occasion d’afficher leur confiance et leur impatience de commencer une saison en montagne qui s’annonce aussi prometteuse que celle de l’an dernier. Une manière de célébrer la montagne, un espace libre et convivial pour tous les amateurs de nature. Un espace à protéger, à la beauté fragile.

 

A noter que l’association des gardiens de refuges des Hautes-Alpes fêtera le samedi 25 Juin 2022, la 21eme édition de la Nuit des Refuges.

 

Dans le cadre du programme européen Villages d'Alpinisme des Ecrins, l'Agence, porteuse du projet, a travaillé avec l'artiste et photographe Philippe Echaroux pour la réalisation d'installations artistiques dans les 7 villages : La Grave, Villar d'Arène, Le Monêtier les Bains, Vallouise Pelvoux, La Chapelle en Valgaudemar, Valjouffrey, Saint Christophe en Oisans.

L'artiste est allé à la rencontre des habitants de ces villages pour revenir avec 15 portraits d'hommes et de femmes qui seront projetés en extérieur sur des édifices ou en plein nature.

Des installations à découvrir tout l'été à partir du 2 juin.


Alors sur place Laura Contournet a rencontré l'artiste et photographe Philippe Echaroux, Benjamin Ribeyre, président de la Compagnie des guides qui a prêté son visage au photographe et Patrick Ricou, président de l'Agence de développement

Depuis La Grave