
Ce samedi 4 juin 2022 à 9h00, les portes de la Villa Cosquer Méditerranée à Marseille se sont donc ouvertes. Derrière elles, Henri Cosquer, découvreur de la désormais célèbre grotte ornée sous-marine. A ses côtés, Geneviève Rossillon, présidente du groupe Kléber Rossillon, en charge de ce grand projet, et Frédéric Prades, directeur de Cosquer Méditerranée.
Tous, étaient présents pour accueillir les premiers visiteurs, venus parfois de loin pour découvrir ce nouveau site culturel marseillais qui révèle un patrimoine exceptionnel, menacé de disparition.
Cosquer Méditerranée s’est dévoilée à guichets fermés !
En famille ou entre amis, au total 13 000 visiteurs ont eu le privilège d’être les premiers à entrer, lors de ce week-end de trois jours, dans la réplique de l'une des plus singulière grotte ornée au monde et découvrir ce site majeur de l’histoire de l’art pariétal.
Installés dans des modules d'exploration et guidés par la voix du comédien Philippe Caubère, ils ont pu découvrir les 1700m2 de parois restituées sur lesquels peintures, gravures et tracés digitaux révèlent un bestiaire exceptionnel (bisons, chevaux, pingouins, phoques,...); mais aussi empreintes de mains et formations rocheuses et calcaires qui racontent 30.000 ans d'histoire de notre Humanité.
Pour prolonger la visite, tous ont assisté à la projection d'un film sur la découverte de la grotte et ont traversé la galerie Méditerranée. Cet espace installé sur le vertigineux porte-à-faux de la Villa Cosquer Méditerranée a permis aux petits et grands de découvrir l'histoire de la grotte et de la vie à Marseille au paléolithique : animaux naturalisés ou reconstitués; objets, parures, dents animales; remarquable femme Sapiens; mais aussi informations sur la montée des eaux.
« Nous sommes aujourd’hui fiers de présenter une restitution parfaite de ce trésor de l’Humanité. Notre ambition était de permettre aux visiteurs de ressentir les mêmes émotions, les mêmes sensations, la surprise absolue d’une découverte unique au monde. Et aujourd’hui ce projet fou d’un point de vue technologique, artistique et scientifique devient réalité » déclare Geneviève Rossillon, présidente du Groupe Kléber Rossillon avant d’associer à cette belle réussite et au succès rencontré « l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les scientifiques et chaque acteur individuel de ce projet »
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur contribue au financement à hauteur de 9 millions d’euros sur un budget total de 23 millions d’euros, ce qui fait d’elle le premier partenaire financier du projet porté par le groupe Kléber Rossillon
Reportage
C’est sans aucun doute l’événement majeur en termes de patrimoine et d’histoire de l’année dans la région Sud/Provence Alpes Côte d’Azur mais également à échelle nationale.
25 millions d’euros, dont 9 millions du Conseil Régional,ont en effet été investis à la Villa Méditerranée à côté du Mucem près du Vieux-Port de Marseille pour réaliser une restitution de la grotte Cosquer découverte en 1985 par Henri Cosquer qui a donné son nom à la grotte.
L’entreprise qui a été choisie va ainsi accueillir le grand public pendant 25 ans au moins et nous ramener 30000 ans en arrière, lorsque la mer était 6 km plus loin, lorsque les hommes avaient choisi cette grotte non pas pour y vivre mais pour y effectuer des dessins retraçant leur époque : des mains, des chevaux, des symboles mais également, car nous étions à l’époque glaciaire …des pingouins.
L’enjeu est bien sûr celui de l’histoire de l’humanité mais également celui de faire profiter au plus grand nombre du spectacle incroyable de cette grotte qui n’est accessible qu’aux plongeurs professionnels et qui sera bientôt petit à petit inondée au regard du réchauffement climatique et de la montée des mers.
Et c’est ainsi que l’histoire que nous raconte la grotte Cosquer rejoint l’actualité et les enjeux de l’avenir de la planète.
Reportage en partenariat avec le Conseil Régional Sud/Provence Alpes Côte d’Azur
La restitution de la Grotte Cosquer ouvre ce samedi ! On retrouve Jean-Marc Passeron et Jacques Galland depuis l'intérieur de la grotte.