21ème édition de la nuit des refuges ce samedi

C'est la tradition, le dernier samedi du mois de juin, les gardiens de refuges des Hautes-Alpes fêtent le lancement de la saison estival de façon festive, pour une nuit pas comme les autres : la Nuit des Refuges !  

 

Samedi 25 juin 2022 marquera la 21ème édition de cette opération originale.     

 

L'occasion pour les gardiens de présenter non seulement de nombreuses animations mais surtout de proposer de vivre une expérience toujours inoubliable : passer une nuit en refuge et profiter de moments d’échanges privilégiés.  

Une opération prétexte par ailleurs à la pratique de la randonnée, seul, en famille ou entre amis, dans le cadre authentique des sommets des Hautes-Alpes.  

Au programme : soirées musicales, stage botanique, théâtre, récits de secours en montagne, conférences, expositions photos, échanges autour des énergies renouvelables en altitude .... 

 

Des animations qui se prolongeront tout au long de l'été, avec un focus particulier de plusieurs refuges qui proposeront à l’occasion des « Jeudis des Refuges » du 7 juillet au 25 août, de nombreuses animations autour de l’environnement en lien avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, le Parc national des Ecrins, les Refuges Sentinelles et le réseau Nature Science et Environnement. Une manière de sensibiliser le public sur la fragilité du milieu montagnard et sur la gestion durable d'un refuge.  

 

Une édition Déli'Cimes !

 

Autre nouveauté mise en œuvre par l’association des gardiens de refuges des Hautes-Alpes, celle de convier durant l'été, des restaurateurs haut-alpins en refuges afin de susciter des échanges et de la convivialité entre les gardiens et la clientèle estivale intitulée "Déli'Cimes". Pour Sébastien LOUVET (Président des Gardiens de Refuges des Hautes-Alpes), « Cette opération a été menée en partenariat avec des traiteurs et restaurateurs des territoires, prêts à jouer le jeu. Le but est de rassembler des professionnels de la restauration qui travaillent en altitude ou en en vallée, tous et toutes proches de la montagne et animés par leur amour de la cuisine, du partage et des produits de nos terroirs. L’occasion pour eux de s’adapter aux contraintes matérielles de cuisiner en haute-montagne, situation que rencontrent les gardiens au quotidien et qui oblige à faire preuve d’imagination et de créativité avec un minimum de matériel pour cuisiner ».   

Bon appétit !

Déli'cimes