
Et aujourd'hui une initiative originale: Des ânes pour protéger les troupeaux du loup ! Et ça marche selon Daniel éleveur à Rambaud que Jean-Marc Passeron a rencontré.
Comme vous le savez le problème de la prédation du loup et de ses dégâts sur les troupeaux mais aussi celui des chiens de protection est devenu omniprésent dans les Alpes du Sud. Depuis quelques temps c’est d'ailleurs le problème des chiens de protection qui est apparu au grand jour avec l’appréhension voire la peur des randonneurs mais également des incidents nombreux avec pas moins d’une vingtaine de morsures sur des randonneurs pendant le seul été dernier...
C'est justement ce qui a poussé Daniel Roubaud de Rambaud près de Gap à faire part de son expérience: il a trouvé une parade au moins pour les bovins : les ânes !
C’est en tout cas ce que Daniel fait depuis 8 ans temps aussi bien à sa ferme de Rambaud que dans les alpages du Dévoluy et le résultat est là : pas d'attaques du loup
Reste à savoir si cela est fonctionnerait aussi pour les ovins.
Seul défaut, le risque de morsures ou le brame omniprésent des ânes, bien plus inteligents qu'on ne le dit, qui peut déranger prés des fermes car pas vraiment pas très discret... sachant que cela ne gêne personne dans les alpages.
On retrouve Daniel Roubaub avec Jean6marc Passeron
Entretien au micro de Jean-Marc Passeron