
L'Agence de Développement des Hautes-Alpes et l'Office de Tourisme Sisteron-Buëch sont sur le stand des Petites Cités de Caractère dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel, organisé au Carrousel du Louvre à Paris jusqu’au 30 octobre. L’occasion de vanter les atouts des petites cités de caractère de Serres et Garde-Colombe, récemment labellisées au titre de la Région Sud. Des cités qui développent depuis plusieurs années, des investissements et des campagnes de promotion du patrimoine. L’occasion également de rencontrer les membres de l'association nationale des Petites Cités de Caractère et d'échanger avec les autres réseaux régionaux.
Ce 27ème Salon International du Patrimoine Culturel rassemble plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs autour de la thématique du développement durable. Un rendez-vous économique majeur pour tous les acteurs du patrimoine, professionnels et passionnés (ateliers d’art, manufactures, professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, collectivités et Offices de Tourisme).
Initiée par l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE05) et les élus du Sisteron-Buëch, la labellisation Petites Cités de Caractère a été obtenue en 2019 par les communes de Serres et Garde Colombe qui se sont engagées dans un programme pluriannuel de restauration et de réhabilitation du patrimoine bâti, et de mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels. L'objectif étant notamment d'embellir les villages et protéger leur patrimoine à des fins de promotion du territoire auprès de la clientèle touristique mais aussi pour améliorer le cadre de vie de leurs habitants.
Une démarche pour laquelle Rosans pourrait être la prochaine commune du Buëch à candidater à ce label.
Photo: Labellisées en 2019 "Petites Cités de Caractère" au titre de la Région Sud, les communes de Serres et de Garde-Colombe participent actuellement au Carrousel du Louvre à Paris, au 27ème Salon International du Patrimoine Culturel à l'invitation de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes et de l'Office de Tourisme Sisteron-Buëch. Des cités des Hautes-Alpes qui développent depuis plusieurs années, des investissements et des campagnes de promotion en faveur de leurs territoires et de leur patrimoine. L'occasion également de rencontrer les membres de l'association nationale des Petites Cités de Caractère et d'échanger avec les responsables des autres réseaux régionaux.