
C'est ce lundi une journée complète qui a été dédiée à l’enfance au Département,
avec notamment la réunion de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance
En ce lendemain de la Journée internationale des droits de l’enfant (qui avait lieu un dimanche, cette année), le Département des Hautes-Alpes se mobilise à l’occasion d’une journée thématique sur l’enfance avec la réunion annuelle de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance et une série de tables-rondes sur l’accueil des enfants confiés dans les différents lieux possibles.
‘‘La protection de l’enfance est une mission fondamentale pour le Département. Elle lui est confiée par la Loi et il est donc naturel que le Département s’appuie sur la journée internationale des droits de l’enfant pour faire – avec ses partenaires de travail - un bilan de son action et travailler sur la prospective’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département. ‘‘L’Observatoire départemental est l’outil idéal pour se donner à cet exercice. Installé en 2019, il réunit l’ensemble des instances à même de mettre en œuvre des mesures de protection des plus jeunes.’’ Soit le Département, mais aussi les services de l’État, du Procureur de la République, du Juge des enfants, l’Éducation nationale et l’ensemble des partenaires associatifs.
Au sein du Conseil départemental, Jean-Marie Bernard a chargé Ginette Mostachi, vice-Présidente aux Solidarités, Béatrice Allosia, Conseillère départementale déléguée à l’enfance et à la famille et Françoise Pinet, Conseillère départementale déléguée notamment à la protection maternelle et infantile de suivre ce sujet.
EN CHIFFRES
140 022 habitants dans les Hautes-Alpes, dont 21% âgés de 0 à 19 ans.
1282 naissances dans les Hautes-Alpes en 2021, un nombre croissant année après année depuis 2017.
Pour autant, le taux de natalité dans le département reste plus faible qu’en Région et en France (9,2 contre 10,9).
L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE
522 enfants et jeunes bénéficiaires d’une mesure de protection de l’enfance. Ils représentent 1,8% des 0-19 ans. Parmi ces jeunes, 150 enfants sont placés, dont 54 % chez un assistant familial et 46% dans une Maison d’enfant à caractère social.
Pour cela, 39 Assistants familiaux sont employés par le Département. Ils représentent 83 agréments répartis en 59 places uniques et 24 places pour des fratries. Répartis sur tout le territoire départemental, ils constituent une ressource précieuse dans l’accompagnement du projet des enfants.
Profil des enfants bénéficiant de mesures : 45% de filles ; 55% de garçons / une moyenne d’âge de 10 ans.
44 Mineurs non accompagnés sont pris en charge par le service d’Aide sociale à l’enfance du Département à l’heure actuelle. 41 garçons et 3 filles, qui ont une moyenne d’âge de 17 ans.
LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES
747 informations entrantes au 31 octobre 2022, dont 540 ont été jugées préoccupantes et ont donc fait l’objet d’une évaluation.
A la suite des évaluations, 25% des informations jugées préoccupantes sont transmises à l’autorité judiciaire les autres mesures pouvant faire d’un accompagnement par les services départementaux.
Conformément aux engagements qu’il avait pris lors de sa réunion de 2021, l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance a également présenté ce lundi le résultat de deux études engagées au cours de l’année sur le parcours scolaire des enfants bénéficiant de mesures de l’Aide sociale à l’enfance et sur la santé des enfants protégés.
L’après-midi est placé sous le thème ‘‘d’accueillir en protection de l’enfance’’. Avec introduction par le Professeur Catherine Jousselme (Pédopsychiatre) et le témoignage de professionnels autour de questions relatives à l’accueil en protection de l’enfance (comment se passe l’annonce du placement auprès des parents ; qu’est-ce-que l’accueil d’un enfant en protection de l’enfance et comment celui-ci est-il préparé ; comment développer une figure d’attachement de substitution chez l’enfant pour restaurer son sentiment de sécurité ; comment le lieu d’accueil s’adapte-t-il à l’évolution des besoins de l’enfant ; comment le lieu d’accueil accompagne-t-il l’enfant dans sa sortie du dispositif ?)
Une lecture théâtralisée des archives en protection de l’enfance a conclu cette journée thématique et permis d’évoquer les représentations que nous avons de la protection de l’enfance et leur évolution dans le temps.