
Le message
Après deux septennats comme chef de choeur de l'atelier chant polyphonique occitan du Rescontre Gapian, qui vole dorénavant de ses propres ailes, j’ai décidé avec Frédéric Di Gallo, cheville ouvrière de la Librairie Occitane de Gap, de lancer un Bistr'Òc à Gap.
Un Bistr’Òc ?
Qu’es aquò ?
C’est la version occitane de l’auberge espagnole : les visiteurs partagent ce qu’ils apportent, par exemple du café, du jus de fruit des Hautes-Alpes, quelques tourtons mais surtout des chansons, des contes, des fatorgues dans la vieille langue d’ici.
Ce Bistr’Òc se tiendra dans les locaux de la librairie occitane, qui est le siège de l’IEO 04-05 (Institut d’Etudes Occitanes). Cela démarrera très modestement, une fois par mois le samedi matin, puis plus fréquemment si ça marche bien.
Ce pourrait être un lieu de rencontre et de pratique de « la lenga d’aicí », orale, chantée, écrite mais sans aucun engagement pour ceux qui viendront s'y rencontrer.
Au fur et à mesure des visites au Bistr’Òc, le projet s’enrichira grâce à la diversité des attentes, à l’imagination des visiteurs et à ce qu’ils apporteront.
Étant proches du marché, nous pourrons ainsi profiter de sa fréquentation : inutile de venir au centre-ville spécialement pour fréquenter le Bistr’Òc : il suffit d’ « Aller au marché du samedi et d’en profiter pour faire une pause-café culturelle au Bistr’Òc ! »
Ce serait une bonne habitude à lancer. N'est-ce pas ?
Il y a moins d’un demi-siècle, lors des marchés, on entendait parler la langue d’ici dans tous les cafés de la place Jean-Marcelin. Dorénavant, il y aura au moins le Bistr’Òc !
Ne vous attendez pas à trouver d’autres choses à consommer que du café, du jus de fruits des Hautes-Alpes et des tourtons. Mais il y aura une grande variété de personnes et d’apports culturels concernant la langue d’ici.
N’hésitez pas à apporter des textes que vous lirez, des chansons et des instruments de musique. Les enfants sont bienvenus s’ils sont accompagnés.
Rendez-vous, pour l’ouverture du Bistr’Òc, ce samedi 3 décembre entre 10 heures et midi à la Librairie Occitane, Espaci Occitan dels Aups, 21 Rue de l’Impimerie 05000 Gap
A benleu !