
Premier Département BIO de France cette année encore (selon le classement des Surfaces Agricoles Utiles publié par l’Agence BIO), les Hautes-Alpes seront à l’affiche du 59ème Salon International de l’Agriculture de Paris du 25 février au 5 mars 2023 à Paris Expo/Porte de Versailles.
Pour la neuvième année, les Haut-Alpins vont donc se donner rendez-vous dans les allées de la plus grande ferme de France autour de la thématique « L’Agriculture : le vivant au quotidien ».
Rendez-vous très attendu pour de nombreux producteurs en quête de médailles synonymes non seulement de reconnaissance mais aussi un gage de visibilité et de qualité pour leurs produits, le Concours Général Agricole 2023se profile d’ores et déjà pour la délégation des Hautes-Alpes avec un nombre record de produits et de candidats aux si convoitées médailles.
Pour la première fois, le territoire haut-alpin alignera un nombre record de 100 produits agricoles dans 9 catégories : vins, apéritifs et liqueurs, bières, charcuteries, confitures, jus de fruits, miels, produits laitiers et huiles de noix. Une diversité de produits, reflet d’une agriculture de montagne à la fois respectueuse de ses traditions, de ses savoir-faire, de ses paysages et de ses acteurs du quotidien. Des hommes et des femmes passionnés qui font la richesse, la diversité et le dynamisme de leurs terroirs.
Depuis 2013, les Hautes-Alpes ont glané près de 137 médailles dont 46 en or, 59 en argent et 32 en bronze. L’an dernier, à l’occasion du 151ème anniversaire du Concours Général, les haut-alpins avaient battu leur nombre record de médailles obtenu en 2019 avec 24 médailles (10 en Or, en 10 Argent et 4 en Bronze) obtenues notamment par la filière apicole, les confitures, les jus de fruits, le génépi, les produits laitiers, la bière ou les pratiques Agro-Ecologiques. Un bel essai à transformer !
Retour en 2022
Je viens du Sud, c’est un rendez-vous chaque mois sur dici.fr et sur D!CI Radio qui va bientôt devenir L!KI Radio sur toute la région Sud / Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Un magazine qui suit les saisons et qui montre aussi concrètement où vont les financements de la Région et comment sur le terrain les politiques publiques sont réellement mises en œuvres.
Alors pour ce mois de mars, nous sommes allés à la rencontre du monde agricole à l’occasion du salon de l’agriculture et de la campagne de communication de la région autour de l'Agriloving.
Avec Bénédicte Martin, vice-présidente du Conseil Régional en charge de l'agriculture, nous on évoqué tous les atouts de cette région d’excellence sans éluder les difficultés et en rencontrant sur le terrain dans le Queyras et à Valensole des agriculteurs particulièrement dans l’air du temps.
Reportage Jean-Marc Passeron Laura Contournet