50 ans du parc des Écrins en 2023 : La population de bouquetins se porte bien: la preuve à Prapic!

 

 

Le Parc national fêtera ses 50 ans en 2023 ! Un programme de célébration est prévu tout au long de l’année, et nous vous invitons à y participer dans le cadre d’un appel à projet. Alors, à vos propositions !

 

Qui peut candidater ?

Tout le monde est invité à cet appel à projet, à la seule condition d’être une personne physique ou morale issue du territoire du parc national.

Pour quand ?

Les événements doivent se dérouler en 2023 sur le territoire du parc national (cœur et aire d’adhésion).

Pour qui ?

Ces événements doivent être ouverts et accessibles au public. Vous êtes libre de la forme de votre projet.

 

 

Chaque jour sur D!Ci, Jean-Marc Passeron alias Jean-Eymar (!) improvise dans ce rendez-vous une pensée sur l'air du temps, l'actualité ou les enjeux de nos territoires:  Un podacst à retrouver à 6h20,7h20,8h20, 11h20 et 17h20 à la radio sur 90.2 ou en DAB+ dans toutes les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes et bien entendu sur le web et nos réseaux sociaux comme-ci dessous.

Et aujourd'hui on ne compte pas les moutons mais les bouquetins!

On se pose quelquefois la question de savoir ce que font les agents du Parc national des Écrins chaque hiver. Et bien le travail ne manque pas pour eux autour de leur mission principale de protection et de valorisation de la faune et de la flore de ce territoire d’exception avec en cette période bien appropriés, le comptage des populations de bouquetins.

C’est ce que nous sommes allés constater à Prapic au fond du Champsaur sur la commune de Orcières en compagnie de Bernard Thomas, à présent retraité, et qui a participé à la ré-introduction des bouquetins après qu'ils aient été décimés par les chasseurs, mais aussi de Rodolphe Papet, technicien patrimoine au Parc et par ailleurs maire de Saint-Jean Saint-Nicolas  sous l’œil bienveillant du directeur du Parc national des Écrins, Pierre Commenville.

Reportage à Prapic: Jean-Marc Passeron /Charlotte Camatte

>

Mieux que compter les moutons!