
Le programme des cols réservés cet été
COUP D’ENVOI DU 27ème MILLESIME DE L’OPERATION « COLS RESERVES » DANS LES HAUTES-ALPES
A vos guidons ! Avec les beaux jours, l’opération des « Cols Réservés » revient dans les Hautes-Alpes et ce pour sa 27ème édition.
Un rendez-vous estival qui permet aux cyclistes depuis 1997, de gravir en toute sécurité, les cols des Hautes-Alpes sur des routes exceptionnellement fermées à la circulation des véhicules motorisés le temps d'une matinée ou d'une soirée.
Des cols parfois mythiques tels l’Izoard, le Galibier, Vars, Agnel, le Granon ou le Noyer mais aussi des montées et cols plus confidentiels (mais tout aussi engageants) comme la montée de Puy-Saint-Vincent, la montée de Laragne-Chabre, la montée de Céüse, la route du Pré de Mme Carle, les montées des Orres, de Risoul ou d’Orcières, de même que les cols de la Sentinelle, de Pommerol-Rosans, de Gleize…
De juin à septembre, de nombreuses dates seront proposées aux amateurs pour cette manifestation menée par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes en lien avec les services du Département, les collectivités locales et les offices de tourisme.
C’est la montée vers le Pré de Madame Carle (Vallouise-Pelvoux) le Dimanche 4 Juin qui donnera le coup d’envoi de ce millésime 2023 des Cols Réservés.
Une occasion unique et conviviale pour tous les passionnés de la "petite reine", de se retrouver « au grand air », seul, en famille ou entre amis, afin de profiter pleinement d’une ascension estivale originale au cœur des paysages emblématiques des Hautes-Alpes.
Focus : une tournée des Grands Cols début juillet !
Dans le cadre de l’opération « Cols réservés 2023 », l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et les Offices de Tourisme du Guillestrois-Queyras, de Serre Chevalier Vallée-Briançon et des Hautes Vallées, s’unissent pour que cinq cols mythiques des Alpes (Galibier, Izoard, Echelle, Granon et Agnel) soient uniquement accessibles aux cyclistes. Ils le seront, l’un après l’autre, pendant la première semaine de juillet (du 3 au 7 juillet).
A cette occasion, un Vélo Tour est organisé, dédié aux journalistes, influenceurs sportifs, tour-opérateurs ou représentants de clubs cyclistes.
Alors, à vos marques… prêts ?