Vélopiano: Philippe Seranne commence son tour de France par un prologue dans les Hautes-Alpes

Les rendez-Vous

Jeudi 15 Buissard

Vendredi 16 Gap

Samedi 17 Gap

Dimanche 18 Veynes

 

La présentation

2071, la libération des femmes a mis un terme aux luttes de pouvoir, aux frontières et à la destruction de la planète ! La Terre ne se réchauffe plus, les guerres ont disparu, l'humanité s'est libérée du patriarcat et du culte du profit. Le début du monde proclame en musique que le futur n'est pas le monde de peur, de violence et de destruction dont nous nous abreuvons quotidiennement ! Un récit jubilatoire à rebours de toute l'anxiété dont nous nous accablons les uns les autres, un récit pour renverser les imaginaires politiques - ces racines de l'esprit où naissent les rêves, les actes et les engagements.

Deux pianocyclistes d'exception
L'un est haut-alpin et virtuose du verbe acéré et du piano insolite, navigant ses cordes et marteaux sur les lacs de France et d'Espagne, à travers les échos des falaises du Faï, les gares de l'Etoile de Veynes, les grands cols des Alpes à la force du mollet.
L'autre est parisien et compagnon de route de Brigitte Fontaine, Oxmo Puccino, Christophe Maé, Salif Keita, Khaled, André Velter et tant d'autres, maître de musique au service des plus grands, réalisateur d'albums acclamés sur la scène jazz et enseignant dans les écoles les plus prestigieuses.
Philippe Séranne et David Aubaile enfourchent leurs guidons ensemble ce samedi 10 juin, direction le Dévoluy, la Matheysine, le Valgo, Champsaur et Gap pour 9 premières en prologue d'un Tour de France en 100 étapes en 2024 et 2025.

250kg derrière le vélo sur les scènes emblématiques du nouveau monde
Adieu camions, avions, autoroutes, zéniths et lacs accueillants des spectateurs venus par milliers en voiture : le Début du monde tourne le dos à l'ancien monde et célèbre la transition, la lenteur et la proximité par son mode de transport - prouesse technique et humaine - et par ses accueillants : paysans, boulangers, forgerons, constructeurs de maisons écologiques, militants du vélo... Pour immortaliser cette aventure et propulser son Tour de France, l'acrobate, chorégraphe et vidéaste Aurélie Dauphin sera derrière la caméra avec le souffle de son mouvement T'es rien sans la Terre. Aurore Althen, auteure d'un ouvrage majeur sur la libération des femmes, prête sa voix à la lecture de la lettre imaginaire qui forme la trame narrative du spectacle.

La tournée dont le public est le producteur
Pas de subventions, pas de sacem, pas de sièges en velours, pas de théâtres conventionnés : « le Début du monde » sort des circuits pour se rapprocher des gens. La tournée est auto-produite par les participations du public - en prix libre conseillé 10€ - et des dizaines de mécènes totalisant déjà plus de 6000€ de dons pour la tournée de création.

Un spectacle qui célèbre le réveil démocratique
En parallèle au "Début du monde", Philippe Séranne publie "Le pouvoir partagé, sortir de la nuit politique", écrit au contact de dizaines de collectifs citoyens qui ont présenté des listes participatives aux municipales de 2020.

Un spectacle et un livre face au crépuscule démocratique dans lequel le monde est plongé, pour déchaîner les imaginaires et sortir de l'impuissance.
 

Un voyage lent par monts et par mots...