
Les dates clefs
1970 : Mission de création du Parc national des Écrins
27 mars 1973 : Décret de création du Parc national des Écrins, 5ème parc national français
1974 : stage de Vars suivi d'un 1er concours pour les premiers agents du parc principalement recrutés sur le territoire
Sur le terrain, ce sont les agents du Parc national qui fabriquent et installent la signalétique... jusqu'à ce que les parcs nationaux se dotent d'une signalétique et d'une charte graphique communes, dans les années 90.
1976 : Construction de la Maison du Parc de Vallouise;
Poursuite des recrutements et 2ᵉ concours.
1977 : Tentative infructueuse de réintroduction de bouquetins, dans l'Embrunais
25 juin 1977 : Le Conseil d'administration propose la création d'un service scientifique. Les premières bases de données sont créées.
27 août 1977 : La toute nouvelle Maison de parc de Vallouise reçoit la visite du Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing
Dans son discours dit "de Vallouise", le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing annonce que la montagne doit être "vivante, active et protégée".
1978 : Premier programme d'action en faveur de l'accueil touristique dans les Écrins en s'appuyant sur le dispositif OGATER (opération groupée d'accueil touristique en espace rural) dans le cadre de la mission "zone périphérique".
1980 : Le projet d'aménagement hydro-électrique de la haute-Romanche est au cœur des préoccupations.
1986 : Dès le printemps, dans des conditions très rudes à plus de 2000 mètres d'altitude, des travaux sont entrepris sur le site du lac d'Arsine (Briançonnais) pour réaliser un exutoire et éviter le risque d'une vidange brutale du lac sur la vallée de la Guisane.
1988 : L'idée de créer un emblème pour l'ensemble des parcs nationaux est formalisée. Les Écrins se sont fortement impliqués dans la mise en place de cette identité graphique qui reposera notamment sur la "spirale", créée par l'Atelier de création graphique en 1990... déclinée pour la signalétique, l'habillement, l'édition...
1989 : Réintroduction de 16 bouquetins venus des parcs de la Vanoise et du Vercors dans le secteur du Valbonnais
1990 : Le Parc national des Écrins reçoit le Diplôme européen qui consacre son action et l'encourage à progresser dans certains domaines comme la gestion de la fréquentation, la cartographie des milieux et le suivi des espèces symboliques... Depuis, ce diplôme a été renouvelé plusieurs fois avec des préconisations d'améliorations des actions en cours et propositions d'avenir.
1990 : Premier programme d'aménagement quinquennal du Parc national des Écrins.
Il a 82 ans et on le sent encore capable de faire le pilier sud des Écrins où le doigt de Dieu de la Meije, Francois Labande, par ailleurs administrateur du parc national des Écrins, est tout simplement peut-être celui qui connaît le mieux le massif et en particulier l’histoire de l’alpinisme. C’est ce qu’il raconte parfaitement bien dans la saga des Écrins, un livre sorti en 2014 à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de la première ascension de la barre des Écrins et ré/édité cette année. Plus qu’un livre c’est une encyclopédie pour ne pas dire une bible sur ces presque 200 années de haute montagne dans ce massif qui n’a pas à rougir de celui du Mont-Blanc ou d’autres grands sites de la planète.
Alors pour bien visualiser le massif c’est au col du Granon que Jean-Marc Passeron a rencontré Francois Labande avec une vue imprenable sur le massif, peut-être l’une des plus belles des Alpes du Sud.
Lui-même alpiniste, Francois Labande est revenu sur ces exploits incroyables, sur tous ces grands noms dont beaucoup ont donné le nom à nos montagnes mais également sur les enseignements d’aujourd’hui et sur la relance nécessaire de la haute montagne.