
Le Département réaffirme aujourd'hui son soutien au peuple ukrainien à l'occasion de la réception organisée cet après-midi en l'honneur de Nina Lemesh, première vice-Présidente de la Région ukrainienne de Tchernihiv.
Une Région qui a été la première touchée par l'invasion russe et par la guerre puisqu'elle se situe à quelques dizaines de kilomètres seulement des frontières avec la Biélorussie et la Russie et que sa ville-centre, Tchernihiv, a été le théâtre des premiers bombardements, dès février 2022.
L'association haut-alpine Arasfec connaît bien cette Région et c'est grâce à ses membres que Nina Lemesh a pu découvrir les Hautes-Alpes sous un nouveau jour. Biathlète de haut-niveau (trois participations aux Jeux olympiques dont Turin-2006), Nina Lemesh découvre les Alpes en été et rencontre celles et ceux qui s'engagent pour l'#ukraine.
L'association a acheminé une vingtaine de camions de denrées et matériels vers l'Ukraine depuis le début du conflit. Et ce n'est pas fini. Cette réception a été l'occasion de mettre à l'honneur ses membres, et de rappeler le rôle important des sapeurs-pompiers tant là-bas qu'ici. Un uniforme de sapeur-pompier ukrainien a été remis symboliquement à Marcel Cannat, Président du Sdis 05, en remerciement pour l'envoi de matériel fait par les pompiers haut-alpins.