
Sophie Vaginay maire de Barcelonnete a tranché. Avant-même le vote de confiance qui était prévu ce soir à la Communauté de Commune Ubaye-Serre-Ponçon, elle rend son tablier de présidents et démissionne de ses fonctions probablement après avoir constaté que le vote serait négatif.
Son Communiqué
Cela fait maintenant plusieurs jours que je subis des pressions et supportent des mensonges visant à me faire démissionner de mon poste de Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye.
La violence des propos qui sont proférés à mon encontre, qui portent atteinte à mon intégrité physique et mentale, est montée d'un cran encore quand certains élus communautaires appellent largement à se rendre en masse au conseil communautaire prévu ce jeudi soir, faisant craindre un trouble à l'ordre public et faisant peser une menace physique sur ma personne.
L'hystérie collective déclenchée par des questions pourtant légitimes que j'ai posées dans le cadre de l'exercice de mon mandat électif devrait à mon sens interpeller la démocratie au lieu de conduire au lynchage public dont je suis victime.
Ces méthodes de déstabilisation sont indignes de la part d’élus responsables et je suis arrivée à la limite du supportable.
En conséquence, je présenterai ma démission dans les prochaines heures à Monsieur le Préfet des Alpes de Haute-Provence de mes fonctions de Présidente de la Communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye et de la Régie Ubaye Ski.
Au moment de quitter mes fonctions, je suis fière de pouvoir dire que, depuis 6 ans à la tête de la Communauté de Communes et dans l’exercice de mes mandats, j'ai travaillé dans le respect et l'écoute avec de nombreux élus de la Vallée.
Ensemble, nous avons porté des projets et des politiques publiques d'envergure pour l'avenir de la Vallée et dans l'intérêt des Ubayens : la création de la Maison de santé, la complète réhabilitation des hôpitaux de Jausiers et de Barcelonnette, la réhabilitation du Fort de Tournoux, le lancement de la piste cyclable Jausiers/Barcelonnette, la rénovation de la cité scolaire André Honnorat, l’installation du nouveau centre de secours , le déploiement d’une véritable politique de gestion des déchets, le transfert de la Digue des Colporteurs, l'adhésion au syndicat d'aménagement de Serre-Ponçon, la fusion des offices de tourisme et la création d’Ubaye tourisme, le développement d’activités de pleine nature, …
Mon travail a été déterminant pour la pérennisation de toutes les stations de ski et des sites nordiques de la haute vallée. Je suis fière d’avoir participé à la sauvegarde de la station du Sauze et d’avoir défendu les intérêts de Pra Loup jusqu’au bout.
Durant mon mandat, de 2017 à 2022, la capacité de financement de la CCVUSP a été multipliée par 5 pour atteindre la somme de 6.130.000 euros destinée au financement des projets nécessaires à notre transition économique et écologique.
Aujourd’hui, je quitte la présidence d’une collectivité qui a les capacités de se tourner vers l'avenir pour continuer à mener les grands chantiers.
Mon seul regret est de laisser la Vallée entre les mains de certains élus sans vision d’avenir et sans projet et qui, depuis un an, fracturent le territoire et créent le désordre et la confusion.
Je continuerai à m’investir au service des Ubayens et des Barcelonnettes en tant que Conseillère Communautaire et Maire de Barcelonnette, entourée de mon équipe municipale et de mes nombreux soutiens.