Hautes-Alpes: Spectaculaire glissement de terrain à Freissinières

Déjà durement touché par la tempête Aline le vendredi 20 octobre, la vallée et la commune de Freissinières dans le Pays des Écrins vient de subir un glissement de terrain impressionnant juste dessous les maisons du  hameau de Pallon du côté de la Casse.

La municipalité demande à "ne pas se stationner au bord et s’approcher tant que le site n’est pas sécurisé."

 

Pour mémoire, juste à côté, le pont de Pallon en bas de la vallée à rouvert en alternat mais demeure interdit aux poids-lourds

 

 

 

Retour aux beaux jours : reportage en été

 

 

Chaque été ce sont 30 000 personnes qui viennent découvrir ou redécouvrir le seul village habité à l’année et qui n’est accessible qu’à pied : Dormillouse sur la commune de Freissinières.
Pour certains, c’est un pèlerinage sur les traces de ses ancêtres qui ont déserté le village fuyant la misère vers l’Algérie comme le racontera la manifestation "retour à Dormillouse" le 31 juillet prochain.
Pour d’autres, c’est le souvenir de la période hippie dans les années 70/80 qui a redonné vie au village. Pour certains, enfin c’est un point de passage vers les superbes lac Palluel et Faradel ou vers le col de Freissinèéres qui rejoint Prapic dans le Champsaur.
Aujourd’hui Dormillouse reprend vie à l’année avec le gîte de l’école repris depuis quatre ans par Paul et Sarah au bien connu Serge Baridon, de superbes chambres d’hôtes ou encore ces guillestrins qui n’ont pas eu peur d’investir 700 000 € (à Dormillouse !) pour offrir l’été prochain des logements haut de gamme.

Mais Dormillouse ce sont aussi des contraintes, celle de l’électricité avec le projet de relancer la micro-centrale abandonnée alors que paradoxalement il y a le téléphone, celle de l’accès et du transport… Un équilibre délicat, une ligne de crête sur laquelle veille le parc national des écrins.
Et c’est justement avec Pierre Commenville le directeur du parc national des écrins que Jean-Marc Passeron est allé assister à cette renaissance de la pépite que constitue Dormillouse.

Reportage : Jean-Marc Passeron, Ariane Pollaert et Gary Beaujoin.

La municipalité demande à ne pas se stationner au bord et s’approcher