Mieux comprendre la présence et le rôle des chiens de protection des troupeaux : Un documentaire ce soir à Embrun

 

Projection du film documentaire "Rasco et nous", suivie d'échanges avec Béatrice Reynaud, éleveuse de brebis et de chiens, correspondante du réseau IDELE 05 (institut de l'élevage) qui a participé au film, et d'agents du Parc, Isabelle Vidal, cheffe du service aménagement et JF Lombard, chef de secteur de l'Embrunais :

le samedi 2 décembre à 18h à la salle des fêtes d'Embrun.

 

Entrée libre

 

Présentation :

Film documentaire « Rasco et nous » (64 min) d'Axel Falguier, pour mieux comprendre la présence et le rôle des chiens de protection des troupeaux. Suivi d'échanges avec un agent du Parc et Béatrice Reynaud, correspondante de l'IDELE 05 (Institut de l'élevage).
Salle des fêtes d'Embrun

Par ailleurs, l'exposition "50 ans de métiers, de protection et de savoir-faire", spécialement créée pour cette année anniversaire du Parc national des Ecrins est visible jusqu'au 7 janvier à la Maison du Parc de Châteauroux les Alpes, aux jours et horaires d'ouverture au public : les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 17h. (Hors saison, des fermetures exceptionnelles sur ces créneaux peuvent arriver, n'hésitez pas à appeler avant de vous déplacer pour vous assurer de l'ouverture)

 

Plus d'info ICI

 

 

Retour en septembre 2021

Nous vous le disions, c’est une période délicate dans laquelle nous sommes rentrés depuis quelques jours. En effet chaque année à cette période, les attaques de loup sur les troupeaux se multiplient car c’est la période où les jeunes loups apprennent à chasser avec bien souvent des dégâts importants. En attendant "la régulation" (comme on le dit administrativement) se poursuit et un loup a par exemple été abattu en fin de semaine dernière à Cervières dans le Briançonnais et un autre à notre connaissance au lac de l'Eychauda dans la Guisane portant à une dizaine le nombre de prélèvements cette année dans les Hautes-Alpes.

Mais un autre sujet risque de faire largement débat dans les semaines qui viennent:  celui des chiens patous et autre chiens de protection. Comme vous le savez, ces chiens sont devenus un peu obligatoires pour les éleveurs (et les bergers) puisque c'est une des conditions pour être indemnisé après une attaque. Problème, les chiens de protection sont à l’origine de nombreux accidents avec cet été (juin-juillet et août) pas moins de 23 morsures de randonneurs (dont plusieurs très sérieuses) dans le seul département des Hautes-Alpes!

Ce lundi encore, au dessus de Crots dans l'Embrunais,  2 personnes ont du être évacués après avoir été "coursées" par des patous puis bloqués dans les rochers !

Convenons que nous sommes face à une situation devenue déroutante avec les amateurs de montagne contraints de s'engager avec anxiété sur les chemins de randonnée. Une situation difficile également pour les  éleveurs obligés de vivre avec, en plus de la menace du loup, celle que font planer leurs chiens patous … Bref de nouvelles contraintes pas vraiment prévues à leur programme déjà bien chargé.
 

Et c’est à présent du côté du tribunal que les choses risquent de se passer. En effet la justice, le parquet de Gap, semble bien décidé à demander aux éleveurs d’assumer leurs responsabilités en envisageant des procédures judiciaires pour tous ceux qui n’aurait pas pris les mesures appropriées pour préserver la sécurité des randonneurs comme on l’a déjà vu cet été à Ceillac... ce que l'on peut aussi aisément comprendre. Le propriétaire de patous impliqué dans la série d'accidents avec les randonneurs cet été sur cette commune de Ceillac sera d'ailleurs jugé par le tribunal correctionnel de Gap le 20 septembre à 13h30.


Autant dire que ce procès et les autres qui pourraient suivre, risquent de générer un froid voire une mobilisation des éleveurs qui considèrent de leur côté que ce nouveau problème dans nos montagnes n’est pas de leur fait.

L'enjeu est pourtant de taille: celui de la liberté d'accéder à la montagne mais aussi celui de la fréquentation touristique et des ses retombées économiques dont nous sommes si dépendants.

En attendant les créateurs de l'appli WaffApp ont souhaité faire connaître leur initiative : une application gratuite et communautaire qui permet de recenser entre autre les endroits qui peuvent être délicats en raison de la présence de chiens de protection.

Leur présentation

WaffApp, l'application qui enrichit vos sorties extérieures
Vous aimez faire une activité en extérieur pour vous détendre ou découvrir un territoire ?
Vous souhaitez connaître les zones à éviter (chiens agressifs ou de protection, zones de chasse, passages impraticables ou dangereux, ....)? et vous voulez connaître les points d’eau potable, les panoramas, sitesnaturels remarquables, gites , ... sur votre parcours ? Nous vous proposons de retrouver tous ces points dans une application collaborative gratuite de type "Waze"grâce à tous les WaffAppeurs !
Le principe est simple : Avant ma sortie, je regarde les potentiels zones à éviter et les infos utiles qui vont rendre ma sortie encore plus profitable. Pendant la sortie, l’application me prévient de l’arrivée sur une zone dangereuse ou avec un intérêt. Je signale des dangers ou des informations utiles en temps réel ou après ma sortie. Je mets à jour, si besoin, les incidents des autres WaffAppeurs: photos et/ou commentaires. Les signalements sont visibles sur la carte géolocalisée. Et tout cela gratuitement. Génial non ?
Les Waffappers sont des pratiquants réguliers et occasionnels d’ activités nature comme les randonneurs, traileurs, cyclistes, VTTiste, promeneurs, ...

Film documentaire Rasco et nous suivie d'échanges avec Béatrice Reynaud éleveuse