
Habituée des honneurs et déjà récompensé en 2022 par de l’or, le GAEC du Prieuré (Valdinoix) à Bruis d’Aurore TENOUX s’empare une nouvelle fois de la médaille d’or pour son huile de noix extraite à chaud.
Après les vins (et cinq médailles dont trois en or pour le Domaine de Tresbaudon), la razzia des producteurs haut-alpins se poursuit à l’occasion de la deuxième journée du Concours Général Agricole 2024 organisé en marge du Salon International de l’Agriculture.
Cinq médailles de plus ont été décrochées par les Hautes-Alpes dans les catégories salaisons/charcuteries et pâtés mais aussi les huiles de noix. Ainsi, pour la première fois, la Salaison du Champsaur (Saint-Laurent du Cros) de la famille BARTHELEMY souvent médaillée par le passé mais qui n'était jamais parvenue sur la plus haute marche du podium, a décroché l’or pour son saucisson sec fermier supérieur "le Fermier haut-alpin". Une entreprise installée depuis 1987 sur les rives du Drac. Une affaire de famille fondée par Michel BARTHELMY, gérée désormais par Delphine et ses sœurs.
Autre médaillé d’or issu de la vallée du Champsaur-Valgaudemar, la Salaison des Ecrins (Aubessagne) pour un saucisson sec traditionnel à l’ancienne. La salaison des Écrins de Frédéric BERMOND qui obtient aussi une médaille d’argent pour un second saucisson sec. Une entreprise qui avait été récompensée en 2019 et en 2023 à ce même concours général agricole.
Du côté des pâtés, à noter la médaille en bronze de la Conserverie des Délices de la Durance (Tallard) pour sa terrine de campagne. Une première pour la société née de l'association entre Christophe GUIDONE et Patrick PEYROT présents également pour la première fois sur le stand des Hautes-Alpes.
Enfin, habituée des honneurs et déjà récompensé en 2022 par de l’or, le GAEC du Prieuré (Valdinoix) à Bruis d’Aurore TENOUX s’empare une nouvelle fois de la médaille d’or pour son huile de noix extraite à chaud.
Cela porte à 10 le nombre de médailles obtenues ce week-end par la délégation des Hautes-Alpes (dont six en or) avant les finales des produits laitiers et fromages, eaux de vie, liqueurs et bières prévues ce lundi Porte de Versailles.
Retour sur 2021 : Reportage : on a suivi Aurore, Florent et Gérard pendant la récolte des fameuses noix du Val d'Oule prés de Rosans
C’est une exception dans la région Provence Alpes Côte d’Azur : si la production de noix est très connue dans d’autres régions et en particulier autour de Grenoble, une vallée fait exception : la vallée de l'Oule près de Serres et Rosans. Alors Jean-Marc Passeron s’est rendu sur place pour rencontrer Aurore, Florent et Gérard du GAEC du prieuré en pleine récolte.