
Le changement d'heure aura lieu en effet une nouvelle fois dans la nuit du samedi 30 au dimanche31 mars. C'est à 3h du matin qu'il faudra avancer nos montres d'1h
Le changement d'heure est en place en France métropolitaine depuis plus de 40 ans, soit 1976, avec un objectif clé : "économiser de l'électricité". Une visée pour laquelle l'efficacité du dispositif du changement d'heure est depuis longtemps contestée. Quant à la fin du changement d'heure, enfin, elle n'interviendra pas pour l'instant. Repoussée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen, elle devrait toutefois se réaliser dans les prochaines années.
Ce changement d'heure il faiu le savoir on le doit à un Ubayen:
Conseiller général du Lauzet-Ubaye, André Honnorat est un personnage qui a marqué pour toujours la vallée de l'Ubaye mais également... la France. C'est lui en effet qui a mis en œuvre en France le passage à l'heure d'été et le retour chaque dernier week-end d'octobre à l'heure d'hiver comme ce sera le cas samedi prochain.
C'était en 1920; il y a 100 ans. Inventée par Benjamin Franklin et mise en place par l'Australie, il a en effet fallu attendre la fin de la première Guerre Mondiale pour qu'André Honnorat propose à la Chambre des Députés l'instauration de l'heure d'été.A l'époque les dates étaient ainsi fixées: 25 mars et 5 octobre.
André Honnorat était une grande "figure" de l'Ubaye.
Son portrait ICI