Fête de la radio : Sans "Jean-Luc", les radios auraient bien eu du mal à exister…

 

Il est l'un des fils rouges des 20 premières années de ses "radios libres" dont on marque les 40 ans : Jean-Luc Bernard passionné d’images et de Radio mais aussi et surtout de technique.

C’est lui qui a aidé  une bonne partie des radios à s’en sortir techniquement en grimpant sur les pylônes pour les émetteurs et en installant et réparant le matériel avec énormément de bon sens et de débrouille!

Il se souvient des débuts des radios:

A l'origine en 1981 il y a eu Radio 5 qui émettait depuis son camion et se déplaçait sans arrêt et qui avait choisi la fréquence de 104 mhz car elle se situait vers le bout de la bande FM. Très vite est apparu Gap Fréquence 101 créée par Jean-Pierre MANDRIER qui émettait depuis le foyer des jeunes travailleurs car Jean-Pierre bossait là-bas en tant qu'animateur. De mon côté avec 2 autres copains j'avais décidé de lancer une troisième radio qui s'appelait FM 102 avec un émetteur très rustique à lampes que j'avais fabriqué moi-même. On avait déposé les statuts en préfecture et commencé à émettre mais très vite on a rencontré l'équipe de Gap Fréquence 101. On avait le même âge, les mêmes aspirations et un même ennemi : Radio 5. On a donc décidé de fusionner et je suis rentré dans l'équipe de Gap Fréquence 101. Par la suite quand les autorisations d’émettre sont arrivées Gap Fréquence 101 s'est vu attribuer la fréquence de 99,2 Mhz, il a donc fallu changer de nom et la radio est devenue Fréquence Agora. Pourquoi Agora ? c'est le sens grec du terme qui a été retenu : "Agora : Dans la cité grecque, lieu où à l'origine, se réunit l'assemblée des citoyens, puis qui devient la place principale de la cité". La radio a ensuite déménagé ses studios au rez de chaussée de la villa de mes parents chez qui j'habitais encore pendant je pense plus d'une année puis dans une maison plus ou moins abandonnée mais dont je connaissais la propriétaire au bout du chemin du Buzon  (la route que tu prends au niveau de la Ferme Blanche) c'est là que j'ai le souvenir d'avoir co-animée une émission régulière avec Philippe BELIN puis à la suite d'un vol du matériel, la radio s'est installée au 1er étage du concorde dans les studios qui allaient devenir ceux de TRAS après la disparition de Fréquence Agora. Et moi, comme je faisais partie des meubles je suis passé d'Agora à TRAS. Après TRAS tu connais mon parcours puisque c'est RBV au moment où elle devient Radio Bien Vivre ..........

Quant au virus de la radio, c'est vrai qu'on en a jamais parlé, il m'a pris comme toi très tôt. La photo que je te joins date de 1974. A l'époque j'avais déjà monté mon studio de radio (là ou des années plus tard allait s'installer Agora) chez mes parents et j'émettais dans le quartier sur 27 mhz (la fréquence des talkie Walkie à l'époque) c'était pratique pour donner la parole aux auditeurs puisqu’avec un talkie walkie ils pouvaient me répondre.

 

Doigts d'or