
C'est la saison mais évidement la cueillette du célèbre génépi est très réglementée:
Dans les vallées alpines, on trouve quatre espèces de génépis : le génépi laineux encore appelé mâle ou bourru (Artemisia eriantha), le génépi blanc ou femelle (Artemisia umbelliformis ou A. mutellina), le génépi vrai ou noir (Artemisia spicata ou A. genepi) et le génépi des glaciers (Artemisia glacialis).
La cueillette «du» génépi est très précisément réglementée.
Dans le cœur du Parc des Ecrins , sa cueillette est limitée pour 3 des 4 espèces à 100 tiges fleuries, la cueillette du génépi laineux étant interdite.
Cette même réglementation s'applique dans les Hautes-Alpes et en Isère, que l'on se trouve ou non dans le cœur du Parc national.
Voici les conditions dans le Mercantour :
La cueillette des plantes, et en particulier du génépi, est historiquement interdite en cœur des Parcs. Depuis 2013 cependant, la récolte de certains végétaux est possible dans un cadre réglementaire strict. Périodes de cueillette, quantités prélevables, secteurs de prélèvement, si les amateurs de liqueur ont aujourd'hui la possibilité d'agrémenter leur digestif de brins de génépi d, c'est avec modération et respect des écosystèmes. Rappel du contexte en quelques mots…
Une cueillette historiquement interdite, pour la préservation des espèces.
Le prélèvement par les habitants locaux de certaines espèces dans des quantités limitées, destinées à la consommation dans un cadre familial, était toléré, sans être pour autant autorisé.
La réforme des parcs de 2006 a permis d’assouplir ce régime de protection,.
Une cueillette aujourd'hui possible, mais strictement encadrée.
En effet, depuis 2013, la cueillette de certaines plantes et de certains fruits est devenue possible, sans discrimination de l'origine des cueilleurs, mais dans des conditions strictes, nécessaires au respect des écosystèmes et à la pérennité de ces espèces sur le territoire. C'est ainsi que la cueillette de génépi, camomille du Piémont, baies ou encore champignons est autorisée, dans des quantités strictement limitées et des périodes et secteurs précisément délimités :
Camomille du Piémont (Achillea erba-rotta) - Cueillette de 100 tiges maximum par personne et par an du 1er au 31 juillet côté Alpes-Maritimes. Cueillette strictement interdite côté Alpes-de-Haute-Provence,
Génépi, Artemisia glacialis (G. des glaciers), Artemisia umbelliformis (G. blanc) , Artemisia eriantha (G. à fleurs cotonneuses) - Cueillette de 80 brins maximum par personne et par an, uniquement du 1er au 31 août.
Baies (myrtilles, framboises, fraises des bois et mûres) - Récolte d'un volume équivalent à 1 litre maximum, uniquement du 1er août au 15 septembre. L'usage de peigne ou d’un autre outil de cueillette est interdit pour ne pas endommager la plante ou prélever des fruits encore verts.
Champignons - Prélèvement maximum d'un volume équivalent à 5 litres par personne et par saison de fructification, toutes espèces comestibles confondues.
Attention, la cueillette du Génépi noir dit « Génépi vrai » (Artemisia genepi) reste strictement interdite en raison de sa rareté.