
Derrière cette plante incontournable de la haute montagne (et des soirées en refuge !) se cachent pas moins de 4 espèces différentes. Qu’il est intéressant de savoir reconnaître car leur degré de protection diffère… tout comme leurs qualités gustatives !
Commençons par le plus courant dans les #Écrins, qui est également le plus apprécié pour ses senteurs sensuelles : le #génépi jaune, le plus frêle de tous. Le génépi noir se reconnaît lui par ses tiges courtes et épaisses et par son parfum d'absinthe, qui le distingue du génépi laineux, le plus vigoureux et que l’on trouve beaucoup dans le Briançonnais. Enfin, le génépi des glaciers, avec ses capitules jaune vif, est l’espèce la plus rare dans les Écrins (heureusement pour sa conservation, son parfum n’est pas très prononcé).
Un point commun toutefois aux 4 espèces, leur protection réglementaire ! Cueillette interdite pour le génépi laineux, et limitée à 100 tiges fleuries pour les 3 autres (en cœur de parc comme dans toute l’Isère et les Hautes-Alpes). Conseil de spécialistes : munissez-vous de ciseaux pour récolter les tiges sans arracher la plante qui a les racines fragiles !
+ d'infos >>> https://www.ecrins-parcnational.fr/dos.../propos-des-genepis