
Il a 84 ans et on le sent encore capable de faire le pilier sud des Écrins où le doigt de Dieu de la Meije, Francois Labande, par ailleurs administrateur du parc national des Écrins, est tout simplement peut-être celui qui connaît le mieux le massif et en particulier l’histoire de l’alpinisme. C’est ce qu’il raconte parfaitement bien dans la saga des Écrins, un livre sorti en 2014 à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de la première ascension de la barre des Écrins et ré/édité cette année. Plus qu’un livre c’est une encyclopédie pour ne pas dire une bible sur ces presque 200 années de haute montagne dans ce massif qui n’a pas à rougir de celui du Mont-Blanc ou d’autres grands sites de la planète.
Alors pour bien visualiser le massif c’est au col du Granon que Jean-Marc Passeron a rencontré Francois Labande avec une vue imprenable sur le massif, peut-être l’une des plus belles des Alpes du Sud.
Lui-même alpiniste, Francois Labande est revenu sur ces exploits incroyables, sur tous ces grands noms dont beaucoup ont donné le nom à nos montagnes mais également sur les enseignements d’aujourd’hui et sur la relance nécessaire de la haute montagne.