Résultats médiamétrie: + 840% d'audience pour D!CI Radio! Merc!

Hautes-Alpes:

Pour la première fois l'institut Médiamétrie a réalisé pour la saison 2012/2013 un sondage sur le grand Gapençais/Champsaur c'est à dire sur la zone de diffusion de l’émetteur de Gap/Romette où émet D!CI Radio et c'est avec plaisir que nous vous en transmettons les résultats dont vous trouverez la synthèse dans le communiqué ci dessous. Bien Cordialement Toute l'équipe D!CI !

COMMUNIQUE JEUDI 25 JUILLET 2013

Résultats d'audience Médiamétrie Gapençais, Champsaur : zone de diffusion de D!CI Radio

+ 840% !
ICI c'est décidément D!Ci

C'est, par la rapidité du succès, peut-être jamais vu en France!
En un an D!CI Radio (90.2) a multiplié son audience par quasiment 10! (De 700 à 6600 auditeurs!)
Avec quasiment 8% d'audience D!CI se situe déjà dans les 6 premières radios du Gapençais/Champsaur et encore
faut il savoir qu'il s'agit la d'une moyenne entre nos débuts et la date d'aujourd'hui où les scores sont encore plus forts!
Chaque jour se sont déjà 6600 personnes qui nous écoutent! (94 minutes de moyenne)
Et ce n'est pas tout, dici.fm est le site d'info (hors PQR) leader sur Internet et les réseaux sociaux dans les Alpes du Sud malgré une diffusion radio limitée aux seuls Gapençais et le Champsaur! (700 000 visiteurs en à peine plus d'un an!).
Et l'aventure ne fait pourtant que commencer avec l'arrivée cet automne de D!CI TV sur la TNT, la 1ère et seule télévision locales des Alpes du Sud.

D!CI et plus que jamais... fier de l'être!

On savait bien que vous aimiez toutes les musiques (All Songs Station)et que vous étiez friands d'information et de proximité(D!Ci)... Les résultats des sondages 2012-2013 de Médiamétrie qui viennent de tomber sont tout simplement incroyables et constituent même une véritable première en France !

En à peine plus d'une année, D!CI Radio fait une entrée fracassante dans le paysage radiophonique et médiatique du Gapençais et du Champsaur et  augmente son audience de plus de 840 % en 12 mois!
D!CI fait déjà 8% d'audience (7,7)et devance France Info, RTL et bien d'autres! Encore faut-il souligner que les sondages téléphoniques de Médiamétrie sont réalisés du mois de septembre au mois de juin. Les résultats d'aujourd'hui constituent donc une moyenne entre le mois de septembre, où nous venions de commencer et aujourd'hui, où D!CI Radio est devenue LA radio du Gapençais/Champsaur, comme tout le monde le constate.
En effet s'agissant d'une moyenne et tout nos indicateurs démontrant que  la radio monte en puissance, il est donc mathématiquement certain que nous sommes aujourd'hui largement au-dessus de ce score puisque nous avons multiplié par notre nombre d'auditeurs par 10 (!), ce qui confirme le bien fondé de notre concept autour de la proximité et de toutes les musiques. Notre première position en durée d'écoute dans les radios locales le démontre également et nous sortons même dans le sondage Hautes-Alpes à 4,6% alors que nous ne couvrons qu'une partie! C'est aussi un vrai plaisir de constater l’intérêt de la population pour la proximité puisque les radios locales cumulées représentent 30% de l'audience en laissant encore la place à une nouvelle radio alors que son créateur avait déjà initié une radio aux performances longtemps uniques en France!

Autant dire que la rapidité de ce succès étonne jusqu'à Paris où on n'a jamais vu une radio réussir aussi rapidement. Créateur entre autres d'Alpes1, Jean-Marc Passeron avait mis à l'époque plusieurs années pour arriver à ce score (il est d'ailleurs amusant de noter que l'addition des scores des radios qu'il a créées -D!CI, Alpes1, Lala- cela représente 26,1% de l'audience des Hautes-Alpes et 27,7% du Gapençais/Champsaur!). Cela démontre noir sur blanc la cohérence de notre vision visant à considérer que les média locaux présents sur la zone sont complémentaires et non pas concurrents et on regrette bien sûr qu'Alpes 1 (90.9) est perdu 11 000 auditeurs en deux ans sur l'ensemble de sa zone avec heureusement cette année une petite progression sur le 05.

Et ce n'est que le début ! En effet, D!CI n'a pour l'instant qu'une seule fréquence (avec une couverture limitée à Gap et au centre des Alpes du Sud) contre une bonne dizaine pour ses confrères. Autant dire qu'elle ne peut pas être du tout comparée à l'échelle départementale et encore moins régionale. Seuls les comparatifs sur le sondage Médiamétrie agglomération de Gap ci-joints (Étude 05H00-24H00, Ensemble 13 ans et plus,
S 12 - J 13, Zone D!CI radio) peuvent donc être étudiés et comparés et avec un passage de 0.6 à prés de  8%, D!CI devient naturellement La radio du Gapençais et du Champsaur.

Leader sur le web, leader sur internet et les réseaux sociaux

Mais la réussite de D!CI Radio ne constitue qu'une petite partie du succès (étonnant par sa rapidité) du lancement de cette entreprise, qui a déjà permis de créer douze emplois et qui est portée par trente-trois chefs d'entreprise des Hautes-Alpes. En effet, dici.fm est déjà le site leader des Alpes du Sud. Jugez-en : 2 300 000 pages vues,700 000 visiteurs dont 300 000 uniques en un peu plus d'un an, ou encore 80 000 auditeurs uniques par le web sur cette période! qui ne sont pas comptabilisés dans le médiamétrie. Au moins de juin dernier par exemple, dici.fm a eu près de 100 000 visiteurs, se classant en seizième position des sites de radio au niveau national, quand nos confrères, pourtant sur deux départements, font entre un quart et un tiers de moins sur tous les critères.

Et maintenant D!CI TV sur la TNT : Enfin la télévision des Alpes du Sud

Autant dire que tout cela constitue un socle formidable pour le lancement de notre principal projet : D!CI TV, la première et seule télévision locale des Hautes-Alpes et de l'Ubaye que tous les habitants et tous les touristes regarderont à partir de cet automne. Choisie par le CSA, D!CI TV diffusera ses programmes sur le canal 31 de la TNT dans la foulée des nouvelles chaînes qui sont arrivées ces dernières années (BFM TV...). Et nous n'aurons que peu de mérite à être leader puisque nous serons les seuls.

Alors l'heure est à adresser des remerciements très sincères et des félicitations.
D'abord à l'équipe qui se démène jour et nuit pour remplir au mieux sa mission de divertissement et d'information de proximité, et qui sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre se mobilise pour sa région, pour ses habitants.., grand jamais, contre untel ou untel.
Ensuite à nos annonceurs, qui constituent la seule ressource de l'entreprise et qui ont gagné leur pari en faisant le choix d'utiliser les supports de communication D!CI.
Les actionnaires enfin, qui ont fait le choix de s'engager avec détermination dans ce projet avec une motivation principale : mettre en valeur l'identité de notre territoire et favoriser son développement.

Mais l'essentiel est encore ailleurs car notre principal merci s'adresse avant tout à vous, auditeurs et internautes, qui avez fait massivement le choix de vivre au rythme de votre territoire en écoutant D!CI Radio et en vous connectant à dici.fm ou sur les réseaux sociaux où nous sommes aussi leader.

Des résultats et des projets qui confirment plus que jamais le bien fondé de notre slogan : On est tous D!CI

  

 

Retrouvez ci-dessous les résultats Médiamétrie :