Quatre morts dans une avalanche à Entraunes (06), 1 à la Grave, et une jeune fille emportée par une avalanche aux Deux Alpes

Une avalanche s'est déclenchée ce vendredi midi sur les hauteurs des Alpes-Maritimes à Entraunes. Plusieurs personnes faisant du ski de randonnée avec un guide ont été ensevelies. Quatre d'entre elles sont mortes, selon Charles-Anges Ginésy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Le drame est survenu à 12h45 au-dessus du hameau d'Estenc, en direction du col de la Cayolle, sur la commune d'Entraunes. Une personne serait toujours ensevelie. On rappelle que sur les massifs le risque de départ d'avalanche est de 4/5.

 

Les autorités le répètent pourtant avec force. Il ne faut pas sortir en hors piste dans les jours qui viennent. Le risque d'avalanche est en effet quasi maximal après les chutes de neige, le redoux et le vent de ces derniers jours.

Outre les quatre personnes qui ont trouvé la mort dans les Alpes Maritime de l'autre côté du col de la Cayolle; une jeune skieuse de 25 ans originaire de Nice est  morte sous une avalanche ce vendredi après-midi après avoir été enseveli dans le couloir d'Orcières à la Grave;  3 autre skieurs, qui l'accompagnait en sont sorti indemne.

Près de là aux Deux Alpes, une jeune femme de 19 ans a été prise elle aussi dans une avalanche et évacuée sur l'hôpital de Grenoble;

Le communiqué de presse de Monsieur Raphaël BALLAND, procureur de la République près le TGI de GAP (Hautes-Alpes) :

Ce jour, vendredi 2 mars 2018, à LA GRAVE (Hautes-Alpes) une avalanche s'est déclenchée vers 17h15 dans le couloir de l'Orcière.

Le corps sans vie d'une jeune femme âgée de 25 ans, domiciliée à NICE, a été retrouvé polytraumatisé par les secouristes de la CRS Alpes de Briançon sous 1m50 de neige en bas du couloir de l'avalanche à 1570 m d'altitude.

Elle faisait d'un groupe de 4 skieurs pratiquant du ski hors pistes.

Cet accident mortel fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte du chef d'homicide involontaire confiée par le parquet de Gap à la CRS Alpes de Briançon afin de tenter d'en déterminer les causes précises.

Les conditions actuelles météorologiques et le risque très élevé d'avalanches dans tout le département des Hautes-Alpes (risque 4 généralisé sur tous les massifs et tous les versants) seront des éléments importants d'appréciation du parquet pour déterminer d'éventuelles responsabilités pénales.

En effet, les conditions actuelles sont exceptionnellement dangereuses. Selon la CRS Alpes de Briançon, des avalanches de grande ampleur sont à craindre (déclenchements naturels et accidentels), de type poudreuse ou plaques friables. Dans la seule après-midi du 2 mars 2018, les secouristes ont été informés d'avalanches à Ceillac, La Grave, Montgenèvre et Risoul, sans autre victime.

Pour rappel, le risque 4 est le risque maximal en ce qui concerne les activités de loisir, le risque 5 étant réservé aux avalanches pouvant atteindre des habitations ou infrastructures routières.

Il est donc impératif que chacun fasse preuve de la plus grande prudence en renonçant à toute sortie hors pistes. À défaut, le parquet de Gap fera preuve d'une particulière fermeté à l'encontre d'individus qui déclencheraient des avalanches mortelles.

En savoir plus sur https://www.likeradio.fr/actu/2018/03/02/terrible-journee-une-jeune-skie...

avalanche