Les Alpes du Sud candidates aux Jeux Olympiques : Retour en image sur l'aventure 2018

Une nouvelle aventure Olympique commence pour les Alpes du sud grâce à la Région Sud et à l'annonce de candidature de Renaud Muselier qui a suscité beaucoup d'enthousiasme dont Jean-Marc Passeron qui lançait un appel sur ce thème le 4 mars 2021 (ICI) puis cet automne en voyant les Alpes du Nord s'engager à nouveau (ICI).   

Alors nous avons souhaité vous remontrer ces images de la précédente candidature, celle pour les Jeux de 2018 avec cette question : "Et si on faisait les JO d'hiver à la montagne?"

De 2004 à 2009, des centaines et centaines de personnes emmenées bénévolement par Christine Rossi et Jean-Marc Passeron se sont mobilisées d'abord avec Gap (ICI) puis Pelvoux et déjà avec Marseille (voir ICI) .Parmi ces personnes Joël Giraud, Guy Hermitte, Gérard Sémiond et tant d'autres... Suivra une primaire française avec Annecy, Nice et Grenoble qu'Annecy remportera avant de s’incliner sèchement face à PyeongChang.
 

De cette aventure, il reste l’extraordinaire souvenir d'avoir osé, d'avoir commencer à se décomplexer. Il reste également un livre "Jeux Interdits" (ICI ou ICI) et des tonnes de documents accessibles aux archives départementales des Hautes-Alpes.

Il reste aussi des images comme ce reportage de 2015.

 

 

 

 


 

 


 


 

Raison trop tôt ?